Courrier et messagerie Université Laval

Étudiante et étudiant - résidences

La réception et l’expédition de courrier, ainsi que la réception de colis et de lettres recommandées se font dans votre pavillon.

 

> Courrier aux résidences


Membres du personnel

L’équipe de Courrier et messagerie du Service de reprographie traite et expédie le courrier de la communauté universitaire à l’interne, vers plusieurs établissements affiliés et à l'Université du Québec avec son service de messager, de même qu'au Canada et à l’international, avec Postes Canada. Elle offre le support pour l’envoi de petits colis au Canada avec Purolator, ainsi qu'à l’étranger avec Globex.

 

Courrier interne

 

Courrier externe - Canada et international

 

Petit colis


COURRIER INTERNE
 

Sac de courrier interne

Votre unité dispose d'un sac de courrier interne, identifié à son nom.
 

Placez-y :

  • le courrier interne (incluant l'Édifice La Fabrique, l'Édifice du Boulevard, l'Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec)
  • le courrier destiné aux établissements affiliés à l’Université Laval
  • le courrier destiné à l’Université du Québec
  • les sacs et enveloppes Globex destinés aux États-Unis et à l’international

 

 Référez-vous à la Liste des établissements desservis, pour l'envoi à l'extérieur du campus.
         

Sac endommagé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Nous vous retournerons un nouveau sac ou votre sac réparé.

 

Sac non utilisé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité.
Il pourra être réutilisé par une autre unité.


Enveloppes de courrier interne - neuves ou usagées

Utilisez les enveloppes de courrier interne neuves ($) ou ayant déjà servi (gratuit).

 

Enveloppes neuves : disponibles en ligne, en choisissant la rubrique Papeterie institutionnelle.

-> Commander des enveloppes neuves

 

Enveloppes usagées : disponibles par courriel, en spécifiant la quantité et l'adresse de livraison.

-> Commander des enveloppes usagées


Liste des établissements desservis

  • Tous les pavillons du campus, y compris : Maison Marie-Sirois, Maison Couillard, Maison Omer-Gingras, Maison Michael-John-Brophy
  • Pavillons hors campus : Édifice La Fabrique, Édifice du Boulevard, Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
  • Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
  • Centre François-Charon (IRDPQ)
  • Hôpital du Saint-Sacrement
  • Hôpital de l’Enfant-Jésus
  • Hôpital Saint-François-d’Assise
  • Hôtel-Dieu de Québec
  • Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Institut universitaire en santé mentale de Québec (CIUSSS - CN)
  • Universités du Québec (inscrire le nom de l'université sur votre enveloppe, par exemple : UQAR) 

 


Procédure d’envoi

  • Utilisez un sac de courrier interne.
     
  • Placez-y vos enveloppes, comportant :
    - nom du destinataire
    - local et département
    - pavillon ou établissement
    - adresse de retour de votre unité
     
  • Disposez vos enveloppes dans le même sens.
     
  • Envoi massif : regroupez vos enveloppes par département, faculté et pavillon ou par établissement
    affilié, puis attachez-les avec un élastique.

 

La collecte se fait dans votre pavillon, tous les jours, entre 6 h et 7 h 30.
Le courrier destiné à l’interne est trié et distribué par notre messager.
Vos sacs de courrier vides vous sont retournés à votre réception des marchandises.


Réception du courrier interne dans votre pavillon

Tous les jours, le courrier reçu est livré dans votre pavillon.


COURRIER EXTERNE - CANADA ET INTERNATIONAL
 

Sac de courrier externe

Votre unité dispose d'un sac de courrier externe, identifié à son nom. Placez-y le courrier destiné au Canada, aux États-Unis et à l’international

 

Sac endommagé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Nous vous retournerons un nouveau sac ou votre sac réparé.

 

Sac non utilisé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité.
Il pourra être réutilisé par une autre unité.


Enveloppes avec adresse de l’expéditeur imprimée

L’enveloppe personnalisée aux normes de l’Université Laval est offerte en différents formats.

Disponible en ligne, en choisissant la rubrique Papeterie institutionnelle.

 

-> Commander des enveloppes personnalisées


Tarifs et options d’envoi

Poste-lettres
L’Université Laval bénéficie de tarifs préférentiels auprès de Postes Canada pour l’envoi de lettres, magazines, brochures, etc., au Canada et à l’international. Le tarif varie selon le poids, la dimension et la destination.

 

  Vérifiez les exigences en matière de dimension et de poids
        
Votre envoi surpasse les exigences en matière de dimension et de poids? 
        
Il s’agit alors d’un colis. Référez-vous à la rubrique Petit colis.

 

        Assurez-vous que le contenu de votre envoi est conforme à la 
       
législation du Canada ou du pays de destination

 

 

Envoi massif – envoi promotionnel – envoi accéléré
Médiaposte, Xpresspost, Colis accéléré, vignette postale, courrier avec correspondance réponse d’affaires… Divers services s’offrent à vous. Pour obtenir des conseils adaptés à votre besoin et les tarifs reliés, contactez le représentant de l’Université Laval chez Postes Canada.


Procédure d’envoi

  • Utilisez un sac de courrier externe.
     
  • Chaque enveloppe doit comporter :
    - nom du destinataire
    - adresse complète : numéro d'immeuble, rue, boîte postale, ville, province, état, pays, code postal
      N’abrégez aucune adresse; utilisez l'orthographe complète des villes et pays étrangers.
      N’ajoutez aucune information sous le code postal.
    - adresse de retour de votre unité
     
  • Chaque enveloppe doit être scellée.
     
  • Triez vos enveloppes dans le même sens, comme suit, en les regroupant avec un élastique :
    - Canada
    - États-Unis
    - International
    - Courrier recommandé et autre
     

La collecte se fait à la réception des marchandises de votre pavillon, tous les jours, entre 6 h et 7 h 30.
Le courrier destiné à l’externe est ensuite trié, affranchi et remis à Postes Canada pour livraison.
Vos sacs de courrier vides vous sont retournés à votre réception des marchandises.


Réception du courrier externe dans votre pavillon

Tous les jours, le courrier reçu est livré dans votre pavillon.

 

Courrier recommandé - signature à la réception
L’appariteur de votre pavillon signe le registre lors de la réception de votre courrier recommandé. Notre messager se rend directement aux locaux des pavillons sans réception de marchandises (Alphonse-Desjardins, DeSève, pavillon de l'Est).


PETIT COLIS
 

Envoi au Canada - Purolator

Un contrat de gré à gré d’une durée de 16 mois, débuté le 1er février 2018, a été négocié avec Purolator.

 

Consultez le Guide d'inscription et d'expédition Purolator-à l'intention des unités UL, pour connaitre la marche à suivre afin de :

  • créer votre profil en ligne
  • commander des fournitures
  • demander une expédition
  • estimer les délais et les frais d'expédition
  • suivre un envoi
  • effectuer une réclamation
     

Si votre colis a plus de 70 lb

L'Université Laval n'a aucune entente de transport pour les colis plus lourds. Comparez les tarifs auprès de Postes Canada et différents transporteurs, puis faites le choix qui vous convient.

 

Pour connaître les modalités de l'entente

Accédez à l'espace sécurisé du Service des finances : https://www.sf.ulaval.ca/espace-securise
Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
Cliquez sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).
 


Envoi et collecte aux États-Unis et à l’international - Globex

L’Université Laval a conclu un contrat avec Globex pour l’expédition de petits colis à l’international. Le délai de livraison et le tarif varient selon sa destination et la nature du colis.

 

Consultez le Guide d'inscription et d'expédition Globex-à l'intention des unités UL, pour connaitre la marche à suivre afin de :

  • créer votre compte en ligne
  • commander des fournitures
  • demander une expédition
  • repérer un envoi
     

Pour connaître les modalités de l'entente

Accédez à l'espace sécurisé du Service des finances : https://www.sf.ulaval.ca/espace-securise
Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
Cliquez sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

 

  Adresse civique requise - aucune livraison dans les casiers postaux
        Utilisez Postes Canada pour la livraison dans les casiers postaux et boîtes aux lettres d’immeubles

 

  Un seul point de chute sur le campus
        Le local de Courrier et messagerie est l’unique point de collecte de Globex sur le campus :
        local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Globex ramasse les colis à 13 h, du lundi au vendredi.
        Vous pouvez acheminer votre colis dans votre sac courrier interne (sac ou enveloppe Globex
        comportant l’adresse de livraison complète) ou le déposer sur place.

 

  Transport sur glace sèche : avisez notre courtier en douane avant l’expédition
        Informez le courtier en douane de l’Université Laval, au préalable, pour toute importation
        ou exportation de produits sur glace sèche.
 

        Courtage BGL ltée 
        Johanne Raymond
        418 650-4995  |  télécopieur 418 650-4998


Problème de livraison

Si vous rencontrez une problématique avec un fournisseur (colis endommagé, retard, etc.),
contactez-le en ayant en main :

  • la date de l’événement
  • la description du problème rencontré
  • le numéro de repérage

 

Purolator - réclamations : 1 800 461-0540
 

Globex - réclamations : 514 739-7977