FAQ

Fonctionnement général du système d’impression libre-service

 

 

Par où commencer?

Premièrement, vous devez créer votre compte. Deuxièmement, vous devez acheter des crédits d’impression.

 

 

Imprimer, photocopier et numériser

 

Imprimer

 

Photocopier

 

Numériser

 

 

Tarification, paiement et remboursement

 

 

Carte prépayée (ancien système - mode de paiement avant le 14 janvier 2019)

 

 

Dépannage

 


Fonctionnement général du système d’impression libre-service

Qui peut utiliser le système d’impression libre-service?
Le service est accessible à tous, soit avec un IDUL (Identifiant unique Université Laval) ou en créant un compte visiteur.


Comment accéder au système d’impression libre-service?
Dans un navigateur Web, connectez-vous à l’adresse suivante : libre-service.srep.ulaval.ca.
Le site est accessible 24 h/24, 7 j/7 à partir de tout ordinateur, de tablette ou de téléphone intelligent, sans avoir à télécharger un pilote d’impression.


Quels sont les services offerts par le système d’impression libre-service?
Le système permet d’acheter des crédits d’impression pour pouvoir imprimer, numériser et photocopier sur toutes les imprimantes multifonctions libre-service du Service de reprographie, soit une majorité d’imprimantes multifonctions noires (60) et une dizaine d’imprimantes multifonctions couleur.


Où trouver les imprimantes multifonctions sur le campus?
Les imprimantes sont localisées dans la plupart des pavillons de l'Université, dans un endroit accessible à tous (un corridor ou dans des espaces communs tels que les cafétérias et atrium). Un affichage signalétique à caractère social (projets étudiants) permet de repérer les imprimantes dans les pavillons.

 

La localisation des imprimantes multifonctions noires et couleur se trouve de deux façons :


1. Dans le système d'impression libre-service (après authentification) : dans le menu de gauche, sous Trouver les
imprimantes

 
2. Dans le site Web du Service de reprographie, dans la section Impression, numérisation et photocopie libre-service, sous Trouver les imprimantes multifonctions libre-service.


Par où commencer?

Comment créer mon compte?
Vous avez un IDUL (Identifiant unique Université Laval)?

Accédez au système d'impression libre-service. Entrez vos IDUL et mot de passe et votre compte s’activera automatiquement.
 

Vous n’avez pas d’IDUL (Identifiant unique Université Laval)?

Vous devez créer votre compte visiteur.Accédez au système d'impression libre-service et cliquez sur le lien « Vous n’avez pas d’IDUL? Créez votre compte visiteur. ». Remplissez le formulaire. À la réception du courriel dont l’objet est « Veuillez vérifier votre adresse courriel », cliquez sur le lien pour terminer l’activation de votre compte.


Vous avez déjà eu un IDUL (ancien employé ou étudiant de l’Université Laval)?

Vous pouvez utiliser cet IDUL et votre mot de passe pour accéder au système d’impression libre-service, et ce, même si vous n’êtes plus étudiant ou employé de l’Université. Pour récupérer votre mot de passe associé à votre IDUL, cliquez ici.


Puis-je posséder plus d’un compte?
Vous pouvez posséder plus d'un compte (par exemple, un compte avec votre IDUL pour vos besoins professionnels et un compte visiteur pour vos besoins personnels).
 Votre adresse courriel @ulaval ne doit jamais être utilisée pour la création d'un compte visiteur!


Comment ajouter des crédits d’impression à mon compte?
En ligne, accédez au système d'impression libre-service et cliquez sur Achat de crédits (Visa, Visa Débit, MasterCard, Mastercard Débit). Vous souhaitez payer en argent comptant? Présentez-vous à l’un des comptoirs du Service de reprographie (Argent comptant, carte bancaire, Visa, MasterCard).

 

Les crédits d’impression vous permettent d'imprimer, de numériser et de photocopier en toute convivialité. Vous pouvez également utiliser vos crédits d’impression pour régler des achats aux comptoirs du Service de reprographie.


Comment est assurée la sécurité de l’accès à mon compte?
Bien que tous les comptes soient sécurisés selon les normes de sécurité institutionnelles, il est de votre responsabilité de protéger vos informations de connexion et de ne pas les divulguer à d’autres utilisateurs. Déconnectez-vous des imprimantes multifonctions dès que vous avez terminé de les utiliser. Déconnectez-vous également du système d’impression libre-service sur le Web lorsque vous avez terminé d’utiliser un ordinateur en libre-service ou un poste partagé.


Le temps de déconnexion automatique après inactivité est de 60 minutes pour le système d’impression libre-service sur le Web et d’une minute pour les imprimantes multifonctions libre-service.


Imprimer

Quels formats de fichiers sont acceptés dans le système d’impression libre-service?
Les formats de fichier suivants sont autorisés : PDF pdf Picture Files bmp, dib, gif, jfif, jif, jpe, jpeg, jpg, png, tif, tiff.


Pourquoi le système d’impression libre-service n’accepte-t-il que les fichiers PDF et images?
Le format PDF permet de stabiliser la mise en page de vos documents avant l’impression et ainsi réduire les risques d’erreurs d’impression lorsque vous imprimez votre document à l’imprimante multifonction. Pour en savoir plus sur la façon de générer des PDF, cliquez ici.


J’ai téléversé un document à imprimer dans le système d’impression libre-service sur le Web. Où puis-je l’imprimer?
À la suite du téléversement de votre document dans votre compte, vous avez 48 heures pour l’imprimer à partir de n’importe quelle imprimante multifonction en libre-service du Service de reprographie. L’impression en noir peut se faire sur toutes les imprimantes multifonctions. Si vous optez pour l’impression en couleurs, repérez les imprimantes couleur en consultant la section Impression, numérisation et photocopie libre-service - Trouver les imprimantes multifonctions libre-service.


Est-ce que je peux réimprimer un document?
Non. Le système n'archive pas vos travaux. Le nom de chacun de vos travaux imprimés apparaît dans votre Historique des transactions, mais vos fichiers sont détruits systématiquement après l’impression.


Puis-je imprimer en format A4?
Oui. Cependant, lorsque vous imprimez un document de format A4, l’imprimante multifonction ajuste le format A4 au format nord-américain Lettre (8,5 po x 11 po). La mise en page en est toutefois altérée, le papier Lettre étant plus large et plus court que le papier A4. Les papiers de formats européens ne sont pas offerts en Amérique du Nord.


Y a-t-il une limite de poids ou de taille pour un document à imprimer?
Non. Le système n’a aucune limite de poids ou de taille de fichier. Cependant, plus votre document est lourd (plusieurs Mo), plus son téléversement est long. Vous êtes en mesure de savoir lorsque le téléversement est terminé.
Lorsque le message « Envoi en cours » est à l’écran, votre document est en cours de téléversement dans le système.
Lorsque le message « Retenu dans une file d’attente » est à l’écran, votre document est téléversé et prêt à être imprimé sur l’imprimante multifonction de votre choix.


Peut-on imprimer directement sur l'imprimante multifonction avec une clé USB?
Non. Les ports USB ne sont pas fonctionnels sur les imprimantes multifonctions libre-service du Service de reprographie.


Photocopier

Puis-je utiliser les imprimantes multifonctions pour photocopier des documents?
Oui. Authentifiez-vous sur l’imprimante multifonction de votre choix, puis accédez au menu Copie. Vous avez accès à l’ensemble des options offertes en mode Copie.


J’utiliserai les imprimantes multifonctions uniquement pour effectuer des photocopies. Suis-je obligé de créer un compte?
Oui. Pour payer vos photocopies, vous devez acheter des crédits d’impression. Ces crédits sont conservés dans votre compte du système d’impression libre-service, sur le Web. Lorsque vous vous connectez à une imprimante multifonction, l’imprimante se lie à votre compte et vous permet de payer vos photocopies.


Numériser

Puis-je utiliser les imprimantes multifonctions pour numériser des documents?
Oui. Authentifiez-vous sur l’imprimante multifonction de votre choix, puis accédez au menu Numériser.


Lorsque je numérise un document, qu’arrive-t-il avec le fichier créé?
Le fichier est joint à un courriel qui est automatiquement envoyé à l’adresse courriel associée à votre compte. Si vous êtes connecté avec un IDUL, l’adresse d’envoi est celle de @ulaval.ca par défaut. Si vous êtes connecté avec un compte visiteur, l’adresse d’envoi est celle liée à votre compte visiteur.


Puis-je changer l’adresse courriel d’envoi de mon document sur l’imprimante multifonction?
Non. L’adresse d’envoi est celle liée à votre compte.


Puis-je numériser plusieurs pages en un seul document PDF?
Oui, tout comme vous pouvez insérer plusieurs documents PDF à un seul courriel. Consultez la section Impression, numérisation et photocopie libre-service et repérez Comment utiliser le système - Numérisez.


Puis-je numériser en couleurs?
Oui, la numérisation des documents se fait en couleurs sur toutes les imprimantes multifonctions, même si l’imprimante est monochrome.


Tarification, paiement et remboursement

Quels sont les tarifs applicables aux trois services?
Les tarifs sont disponibles sur le site Web du Service de reprographie de l’Université Laval, en cliquant ici. Ils sont aussi affichés sur chaque imprimante multifonction.


Quels sont les modes de paiement acceptés pour l’achat de crédits d’impression en ligne?
Les cartes Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit sont acceptées.


Le montant minimum proposé pour l’achat de crédits d’impression en ligne est de 5 $. Pourquoi?
Le minimum est lié aux frais de transactions. Dans plusieurs commerces (tout comme aux comptoirs du Service de reprographie), un achat minimum de 5 $ est exigé pour le paiement avec une carte bancaire. Les frais de transactions sont ainsi limités et les prix de l’impression, la numérisation et la photocopie peuvent ainsi demeurer compétitifs.


Je n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je acheter des crédits d’impression et les verser dans mon compte?
Présentez-vous à l’un des comptoirs du Service de reprographie. Vous pourrez y acheter des crédits d’impression en argent comptant, crédits qui seront ajoutés directement dans votre compte.


Puis-je ajouter moins de 5 $ à mon compte?
Oui. Vous devrez toutefois vous présenter à l’un des comptoirs du Service de reprographie et effectuer le paiement en argent comptant.


Comment connaître le solde de mon compte?
Sur le Web, le solde de votre compte apparaît automatiquement sur votre page d’accueil, lors de votre connexion au système d’impression libre-service. Sur l’imprimante multifonction, le solde de votre compte apparaît une fois authentifié. Lors de l’utilisation d’une imprimante multifonction, vous pouvez à tout moment consulter votre solde en temps réel en cliquant sur le menu Numériser.


Un courriel de notification vous est automatiquement envoyé par courriel lorsque le solde de votre compte est en deçà de 2$.


Comment fonctionne la tarification des impressions?
Votre compte est débité au moment de l’impression sur une imprimante multifonction, jamais lors de son téléversement dans le système.  Le prix débité correspond exactement aux choix d’options d’impression sélectionnés dans le système d'impression libre-service.

 

Exemple 1 :
Votre document comporte de la couleur.
Lors du téléversement du document dans le système, vous choisissez Impression couleur. Le prix affiché sera le prix/copie couleur. Vous l’imprimez sur une imprimante couleur. Le prix débité au compte pour le travail sera le prix/copie couleur pour les pages comportant de la couleur et le prix/copie noir pour les pages ne comportant pas de couleur.

 

Exemple 2 :
Votre document comporte de la couleur.
Lors du téléversement du document dans le système, vous choisissez Impression couleur. Le prix affiché sera le prix/copie couleur. Vous l’imprimez sur une imprimante noire. Puisque l’appareil ne peut imprimer en couleurs, le prix débité au compte sera le prix/copie noir.

 

Exemple 3 :
Votre document est de format 11 po x 17 po.
Lors du téléversement du document dans le système, vous choisissez le format 8,5 po x 11 po. Le prix affiché sera le prix/copie du format 8,5 po x 11 po. Vous l’imprimez sur une imprimante. Le prix débité au compte sera le prix/copie pour le format 8,5 po x 11 po, puisque vous avez choisi ce format lors du téléversement dans le système.


Comment fonctionne la tarification des numérisations?
La tarification des numérisations se fait à la page et non par PDF créé. Par exemple, vous pouvez choisir de numériser un document de 10 pages en procédant par page par page, pour créer 10 PDF distincts. Vous pouvez également choisir de numériser ces 10 pages et de créer un seul PDF. Le prix sera le même, le coût demeurant toujours à la page, peu importe le nombre de PDF générés.


Comment visualiser l’historique des transactions dans mon compte?
Vous pouvez consulter l’historique des transactions effectuées dans votre compte sous l’onglet « Historique des transactions » (impression, numérisation, photocopie, achat de crédits d’impression, demande de remboursement, etc.). Si vous achetez des crédits d’impression dans le module transactionnel en ligne, un reçu d’achat vous est acheminé si vous écrivez votre adresse courriel au moment de l’achat. L’achat de crédits d’impression apparaît dans votre Historique de transactions, que vous receviez ou non ce reçu.


Je n’ai plus besoin de mes crédits d’impression. Puis-je obtenir le remboursement du solde de mon compte?
Oui. Votre solde est remboursable en tout temps, selon les conditions d’utilisation du système d’impression libre-service. Présentez-vous à l’un des comptoirs du Service de reprographie selon les heures d’ouverture.


Comment obtenir un remboursement suite à un problème d’impression, de photocopie ou de numérisation?
Dans le système d'impression libre-service, choisissez Derniers travaux d'impressions dans le menu de gauche.
Sous la colonne État, sélectionnez l'option de « Requête de remboursement ». Indiquez le montant du remboursement demandé et la raison de votre demande.


Carte prépayée (ancien système - mode de paiement avant le 14 janvier 2019)

Puis-je utiliser la carte prépayée pour accéder au système d’impression libre-service?
Non. À partir du 14 janvier 2019, la seule façon d’utiliser le système d’impression libre-service est à partir d’un compte en ligne.


Que faire avec la carte prépayée du Service de reprographie qui ne peut plus être utilisée?
Deux (2) options s’offrent à vous :
 

1. Faites transférer le solde de votre carte prépayée dans votre nouveau compte en ligne du système d’impression libre-service, préalablement créé.
 

2. Demandez le remboursement de votre solde en vous présentant à l’un des comptoirs du Service de reprographie.

Pour plus d’information, consultez la Politique de remboursement de la carte prépayée.


Y a-t-il une date limite pour obtenir le transfert ou le remboursement du solde de ma carte prépayée?
Non. Le Service de reprographie se réserve toutefois le droit de modifier sa Politique de remboursement de la carte prépayée à tout moment


Dépannage

Je n’ai pas reçu de preuve d’achat par courriel lors de l’achat de crédits. Pourquoi?
Le système d’impression libre-service et le module transactionnel d’achats de crédits d’impression sont deux systèmes indépendants. Si vous n’inscrivez pas votre adresse courriel dans l’interface du module transactionnel au moment de l’achat des crédits, vous ne recevrez pas votre reçu. La transaction apparaîtra tout de même dans votre Historique des transactions.


L’imprimante multifonction a manqué de papier et n’a pas imprimé la totalité de mes pages. Que faire?
Remboursement pour les pages non imprimées
Au moment de l’impression sur l’imprimante multifonction, le système débite votre compte seulement pour les pages imprimées et non pour celles non imprimées. Les pages non imprimées ne vous seront pas facturées.

 

Impression des pages manquantes
Vous devrez malheureusement téléverser à nouveau votre document dans le système d'impression libre-service (pages non imprimées uniquement), puis imprimer ces pages sur l’imprimante multifonction la plus près.

 

Le Service de reprographie reçoit un avis du système d'impression libre-service lorsque le niveau de papier est bas. Une telle situation est donc inhabituelle.


Un X apparaît lorsque je tente de téléverser un document à imprimer. Que faire?
Vous êtes connecté depuis plus de 60 minutes dans le système. Déconnectez-vous du système et connectez-vous à nouveau. Cette mesure est mise en place pour éviter qu'un autre usager n'utilise votre compte.


Je ne réussis pas à faire glisser mon document dans la boîte « Faire glisser le fichier ici ». Pourquoi?
Votre document se télécharge au-dessus de la boîte, et non dedans. Si votre document apparaît au-dessus de l'encadré blanc et que le bouton Envoyer & Terminer est accessible, le téléversement est réussi.


Je ne réussis pas à numériser mon document sur l’imprimante multifonction avec mon compte visiteur. Que faire?
Lors de la création de votre compte visiteur, deux courriels vous sont envoyés. Le courriel dont l’objet est « Veuillez vérifier votre adresse » comporte un lien cliquable obligatoire qui active votre compte. Il est obligatoire de cliquer sur ce lien. Vérifiez vos courriels et cliquez sur le lien, comme demandé. Vous devrez accéder au système d’impression, la première fois, à partir de ce lien pour activer votre compte et vous permettre ainsi de numériser.


J’ai perdu mon mot de passe. Que faire?
Si votre compte est lié à votre IDUL (Identifiant unique Université Laval)
Faites la demande d’un nouveau mot de passe à la Direction des technologies de l’information. Pour les détails, cliquez ici.

 

Si vous utilisez un compte visiteur
Deux (2) options s’offrent à vous pour demander un nouveau mot de passe temporaire.
1. Demande par courriel à libre-service@srep.ulaval.ca
Vous devez fournir les renseignements que vous avez enregistrés lors de la création de votre compte :
- Votre « Nom complet »
- Votre « Nom d’utilisateur »
- Votre adresse courriel inscrite au compte visiteur

 

2. Demande au comptoir
Vous devez fournir :
- Une pièce d’identité
- Votre « Nom d’utilisateur » choisi lors de la création de votre compte
- Votre adresse courriel inscrite au compte visiteur

 

Dans les deux cas, vous recevrez un courriel contenant votre mot de passe temporaire, qui vous permettra d’accéder à votre compte, et les indications pour modifier votre mot de passe dans le système.


Pour obtenir du support, envoyer un commentaire ou faire une plainte, à qui puis-je m’adresser?
Vous pouvez vous présenter à l’un des comptoirs du Service de reprographie de l’Université Laval ou écrire à libre-service@srep.ulaval.ca.