À propos

Le Service de reprographie, depuis sa création en 1971, a évolué en suivant les besoins de la communauté universitaire. Il gère l’ensemble de ses opérations à partir du pavillon Maurice Pollack et dispose de trois succursales situées sur le campus.
 

Mission

Offrir des services de reprographie, d’impression en libre-service, d’équipements multifonctions, d’impression spécialisée, de graphisme, de courrier et de messagerie, pour contribuer à un environnement universitaire dynamique, en assistant les étudiants dans leurs activités d’études et de recherche et en secondant les facultés et unités administratives dans leurs opérations.
 
Le Service de reprographie participe à l’expérience étudiante en maintenant des services de proximité conviviaux, de qualité, à des prix concurrentiels.
 
Il contribue à la saine gestion des ressources universitaires par l’efficience de ses opérations et le partage des compétences.
 
Il gère l’ensemble de ses activités dans un esprit de collaborations et met la créativité et l’expertise de son équipe au service de la communauté universitaire.
 
Il vise à être un agent facilitant et un générateur d’économies pour l’institution.

Confidentialité

L'équipe du Service de reprographie accorde la plus grande importance au respect de la confidentialité. De nombreuses mesures sont en place afin d'assurer la confidentialité des informations contenues dans vos documents. De plus, des bacs de récupération sécurisés, manipulés par le personnel autorisé uniquement, servent à disposer des documents jusqu'à leur destruction.

Obligations institutionnelles

Le Service de reprographie adhère aux orientations institutionnelles de développement durable, de respect des normes et des règlements universitaires.
 

Développement durable

Le Service de reprographie s'engage activement à respecter la Politique de développement durable de l'Université Laval.  
  • Recherche constante de solutions efficaces et durables dans les activités de gestion et de production.
  • Mise à la disposition de la communauté des produits et des services écoresponsables; engagement à une saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières. 
  • Développement d’approches novatrices afin de participer à la culture d’un campus vert. 
  • Intégration de critères de sélection basés sur le développement durable dans l'acquisition des appareils de production.

 

Actions concrètes

Service d'optimisation des parcs d'imprimantes dans les facultés, départements et services.

Appareils multifonctions Toshiba pour les facultés, départements et services :
   - 3 appareils en 1, permettant la réduction des déchets liés à la disposition d'appareils
      tels que le numériseur, l'imprimante et le photocopieur. 
 
   - Technologie diminuant de façon significative la consommation d’énergie.
 

   - Appareils répondant aux exigences liées au développement durable
      et à l'environnement de l'Université Laval.

 

         

     Tous ces sites Web sont anglophones



Promotion de l'impression en juste à temps.

 
Récupération des cartouches d’encre.
 
Papier recyclé 100 % dans les imprimantes multifonctions en libre-service.
 
Papier Québécois Domtar EarthChoice certifié FSC Sources Mixtes, SFI, ISO 14001, ECF, sans chlore élémentaire, sans acide, proposé pour tous les appareils multifonctions des unités et en productions de masse.

Service-conseil en matière de papier recyclé.
 
Engagement dans des causes liées à la Politique institutionnelle de développement durable.
 
Recyclage et récupération des papiers et cartons.