Aller au contenu principal

Politique de confidentialité

L’Université Laval veille à la protection des renseignements personnels et au respect de la vie privée de ses membres. Elle s’est dotée d’une Politique de sécurité de l’information et est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Renseignements requis lors de l’utilisation du système d’impression
Seules les données pertinentes au fonctionnement adéquat du système sont utilisées.

Données échangées
Lorsque vous accédez au système d’impression, votre ordinateur et les serveurs de l’Université Laval échangent seulement les données nécessaires à son fonctionnement. Les données échangées sont les suivantes:

  • votre adresse IP (adresse numérique qui permet de localiser de façon précise un ordinateur connecté au réseau Internet)
  • l’identification de votre fournisseur d’accès internet déduite de l’adresse IP
  • l’identification et la version du navigateur (par exemple : Firefox, Explorer, Google Chrome) et de système d’exploitation (par exemple : Windows, Mac OS) que vous utilisez
  • l’adresse du site référent (si vous avez accédé à ce site à partir d’un autre site Web)

Les données échangées automatiquement entre ordinateurs, ou autres appareils utilisés, ne permettent pas de connaître votre identité et sont exclusivement recueillies en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

L’Université Laval conserve ces données à des fins statistiques. Ces dernières permettent de comptabiliser de façon anonyme le nombre de visites sur le site, de connaître les pages les plus fréquentées et la technologie utilisée par les visiteurs.

Avis et consentement
Seuls les renseignements nécessaires au fonctionnement du système d’impression sont recueillis. Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Le Service de reprographie de l’Université Laval s’engage à utiliser les renseignements personnels recueillis dans le système d’impression uniquement aux fins de l’utilisation et du fonctionnement de ce système.

Accès aux renseignements par le personnel de l’Université
Seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements personnels vous concernant. L’Université Laval s’assure que ces personnes ont la qualité pour accéder à ces renseignements et que ceux-ci sont nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Conservation et destruction des renseignements
Sous réserve que l’Université Laval en décide autrement ou qu’elle mette fin au système d’impression, un compte muni d’un solde créditeur demeurera actif dans le système.

Par contre, en tout temps, le Service de reprographie de l’Université Laval se réserve le droit de supprimer du système d’impression les comptes ne comportant aucun crédit d’impression et inactifs depuis au moins 5 ans. Un courriel sera alors envoyé aux utilisateurs ciblés au moins un (1) mois à l’avance.

La suppression d’un compte du système d’impression implique la destruction de l’historique des transactions et des requêtes d’impressions de l’utilisateur, ainsi que le choix de son identifiant numérique et du choix de son nom de compte dans le cas des visiteurs. Pour effectuer une demande pour supprimer un compte, veuillez communiquer avec nous par courriel à libre-service@srep.ulval.ca.

Durée de conservation des informations relatives à l’historique d’activités
Le Service de reprographie de l’Université Laval se réserve le droit de supprimer dans les comptes utilisateurs les informations relatives à l’historique des transactions et des requêtes d’impressions pour les activités datant d’au-delà de cinq (5) ans, et ce, que le compte soit actif ou inactif, avec ou sans solde de crédits d’impression. Une telle suppression est effectuée sans envoi d’avis par courriel aux utilisateurs.