Membres du personnel

SITUATION COVID-19

Consultez la page d’information pour connaître les dernières mises à jour.
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L’équipe de Courrier et messagerie du Service de reprographie traite et expédie le courrier de la communauté universitaire à l’interne, vers plusieurs établissements affiliés et à l’Université du Québec avec son service de messager, de même qu’au Canada et à l’international, avec Postes Canada. Elle offre le support pour l’envoi de petits colis au Canada avec Purolator, ainsi qu’à l’étranger avec Globex.

Courrier interne

Sac de courrier interne

Votre unité dispose d’un sac de courrier interne, identifié à son nom. Placez-y:

  • Le courrier interne (incluant l’Édifice La Fabrique, l’Édifice du Boulevard, l’Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec)
  • Le courrier destiné aux établissements affiliés à l’Université Laval
  • Le courrier destiné à l’Université du Québec
  • Les sacs et enveloppes Globex destinés aux États-Unis et à l’international

Sac endommagé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Nous vous retournerons un nouveau sac ou votre sac réparé.

Sac non utilisé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Il pourra être réutilisé par une autre unité.

Enveloppes de courrier interne - neuves ou usagées

Utilisez les enveloppes de courrier interne neuves ($) ou ayant déjà servi (gratuit).

Commander des enveloppes neuves en ligne, en choisissant Papeterie institutionnelle.
Commander des enveloppes usagées par courriel, en spécifiant la quantité et l’adresse de livraison.

Liste des établissements desservis

Tous les pavillons du campus, y compris: Maison Marie-Sirois, Maison Couillard, Maison Omer-Gingras, Maison Michael-John-Brophy
Pavillons hors campus : Édifice La Fabrique, Édifice du Boulevard, Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
Centre François-Charon (IRDPQ)
Hôpital du Saint-Sacrement
Hôpital de l’Enfant-Jésus
Hôpital Saint-François-d’Assise
Hôtel-Dieu de Québec
Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) – Hôpital Laval
Institut universitaire en santé mentale de Québec (CIUSSS – CN) – Robert Giffard
Universités du Québec (inscrire le nom de l’université sur votre enveloppe, par exemple : UQAR)

Procédure d’envoi

Utilisez un sac de courrier interne. Placez-y vos enveloppes, comportant:

  • Nom du destinataire
  • Local et département
  • Pavillon ou établissement
  • Adresse de retour de votre unité

Disposez vos enveloppes dans le même sens.

Envoi massif: regroupez vos enveloppes par département, faculté et pavillon ou par établissement affilié, puis attachez-les avec un élastique.

La collecte se fait du lundi au vendredi à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné (pavillons sans réceptions de marchandises). Consultez les heures de collectes et livraison dans votre pavillon, au besoin. Vos sacs de courrier vides vous sont retournés à votre réception des marchandises ou au local désigné.

Le traitement du courrier dans votre pavillon est sous la responsabilité de votre unité.

Réception du courrier interne dans votre pavillon

Tous les jours, le courrier reçu est livré dans votre pavillon.

Service de collecte et livraison - INTERNE (interpavillonnaire)

À qui s’adresse ce service?
À toutes les unités, incluant celles situées à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec.

Qu’est-ce que ce service?
Ce service de collecte et de livraison d’un pavillon à un autre consiste à:

  • Faire la collecte au local ou à la réception des marchandises de votre pavillon
  • Faire la livraison au local ou à la réception des marchandises du pavillon du destinataire

Une collecte et livraison représente le déplacement d’une ou de plusieurs boîtes pouvant être contenues sur un chariot d’une capacité de 4 boîtes. Chaque boîte a un poids de moins de 50 lb et une dimension volumétrique de moins de 50 po (largeur x hauteur x profondeur).

Pour l’envoi de lettres: veuillez utiliser le courrier interne.

Quels sont les tarifs?
Les frais varient selon le plan choisi.

Quel est le délai de livraison?
Entre 1 et 3 jours ouvrables.

Comment obtenir ce service?
Accédez à la commande en ligne et choisissez Courrier et messagerie, puis Service de collecte et livraison – INTERNE (interpavillonnaire).

Courrier externe – Canada et international

Sac de courrier externe

Votre unité dispose d’un sac de courrier externe, identifié à son nom. Placez-y le courrier destiné au Canada, aux États-Unis et à l’international.

Sac endommagé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Nous vous retournerons un nouveau sac ou votre sac réparé.

Sac non utilisé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Il pourra être réutilisé par une autre unité.

Enveloppes avec adresse de l’expéditeur imprimée

L’enveloppe personnalisée aux normes de l’Université Laval est offerte en différents formats.

Commander vos enveloppes personnalisées en ligne, en choisissant Papeterie institutionnelle.

Tarifs et options d’envoi

Poste-lettres
L’Université Laval bénéficie de tarifs préférentiels auprès de Postes Canada pour l’envoi de lettres, magazines, brochures, etc., au Canada et à l’international. Le tarif varie selon le poids, la dimension et la destination.

-> Vérifiez les exigences en matière de dimension et de poids
Votre envoi surpasse les exigences en matière de dimension et de poids? Il s’agit alors d’un colis. Référez-vous à la rubrique Petit colis.

-> Assurez-vous que le contenu de votre envoi est conforme à la législation du Canada ou du pays de destination

Envoi massif – envoi promotionnel – envoi accéléré
Médiaposte, Xpresspost, Colis accéléré, vignette postale, courrier avec correspondance réponse d’affaires… Divers services s’offrent à vous. Pour obtenir des conseils adaptés à votre besoin et les tarifs reliés, contactez le représentant de l’Université Laval chez Postes Canada.

Procédure d’envoi

Utilisez un sac de courrier externe. Chaque enveloppe doit être scellée et comporter:

  • Nom du destinataire
  • Adresse complète : numéro d’immeuble, rue, boîte postale, ville, province, état, pays, code postal (n’abrégez aucune adresse; utilisez l’orthographe complète des villes et pays étrangers; n’ajoutez aucune information sous le code postal)
  • Adresse de retour de votre unité

Triez vos enveloppes dans le même sens, comme suit, en les regroupant avec un élastique:

  • Canada
  • États-Unis
  • International
  • Courrier recommandé et autre

La collecte se fait du lundi au vendredi à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné (pavillons sans réceptions de marchandises). Consultez les heures de collecte et livraison dans votre pavillon, au besoin. Le courrier destiné à l’externe est ensuite trié, affranchi et remis à Postes Canada pour livraison. Vos sacs de courrier vides vous sont retournés à votre réception des marchandises ou au local désigné.

Le traitement du courrier dans votre pavillon est sous la responsabilité de votre unité.

Réception du courrier externe dans votre pavillon

Tous les jours, le courrier reçu est livré dans votre pavillon.

Courrier recommandé – signature à la réception
Pavillons avec réception des marchandises: la personne sur place à la réception des marchandises signe le registre lors de la réception de votre courrier recommandé. Pavillons sans réception des marchandises (Alphonse-Desjardins, DeSève, pavillon de l’Est): notre messager se rend au local désigné pour la poste ou directement à votre local.

Petit colis

Envoi au Canada - Purolator

L’Université Laval a conclu un contrat de gré à gré avec Purolator.

Consultez le Guide d’inscription et d’expédition Purolator-à l’intention des unités UL, pour connaitre la marche à suivre afin de:

  • Créer votre profil en ligne
  • Commander des fournitures
  • Demander une expédition
  • Estimer les délais et les frais d’expédition
  • Suivre un envoi
  • Effectuer une réclamation

Guide d’inscription et d’expédition Purolator-à l’intention des unités UL (PDF)

Si votre colis a plus de 70 lb
L’Université Laval n’a aucune entente de transport pour les colis plus lourds. Comparez les tarifs auprès de Postes Canada et différents transporteurs, puis faites le choix qui vous convient.

Pour connaître les modalités de l’entente
Accédez à l’espace sécurisé du Service des finances:
Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
Cliquez sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

Envoi et collecte aux États-Unis et à l’international - Globex

L’Université Laval a conclu un contrat avec Globex pour l’expédition de petits colis à l’international. Le délai de livraison et le tarif varient selon sa destination et la nature du colis.

Consultez le Guide d’inscription et d’expédition Globex-à l’intention des unités UL, pour connaitre la marche à suivre afin de:

  • Créer votre compte en ligne
  • Commander des fournitures
  • Demander une expédition
  • Repérer un envoi

Guide d’inscription et d’expédition Globex-à l’intention des unités UL (PDF)

Tarifs plus élevés – pays à risque
Les pays suivants sont considérés comme « à risque » par le transporteur; les tarifs sont donc plus élevés: Côte d’Ivoire, Érythrée, Iran, Iraq, Libéria, Libye, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen, Afghanistan, Burundi, Mali, Niger.

Pour connaître les modalités de l’entente
Accédez à l’espace sécurisé du Service des finances:

  • Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
  • Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
  • Cliquez sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

ATTENTION
Adresse civique requise – aucune livraison dans les casiers postaux
Pour la livraison dans les casiers postaux et boîtes aux lettres d’immeubles: utilisez Postes Canada.

Un seul point de collecte Globex sur le campus: Courrier et messagerie, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 0242
2 options pour acheminer votre colis au point de collecte:

  1. Utilisez votre sac courrier interne (sac ou enveloppe Globex comportant l’adresse de livraison complète).
  2. Déposez-le sur place.

Globex ramasse les colis à 13h, du lundi au vendredi.

Transport sur glace sèche: avisez notre courtier en douane avant l’expédition
Informez le courtier en douane de l’Université Laval BGL, pour toute importation ou exportation de produits sur glace sèche.

Envoi est destiné à un pays autre que les États-Unis ET d’une valeur de plus de 2 000 $
Contactez le courtier en douane de l’Université Laval BGL, pour obtenir le formulaire Déclaration d’exportation B13A rempli.

Courtage BGL ltée
Johanne Ferlatte

Problème de livraison

Si vous rencontrez une problématique avec un fournisseur (colis endommagé, retard, etc.), contactez-le en ayant en main:

  • La date de l’événement
  • La description du problème rencontré
  • Le numéro de repérage

Purolator-réclamations: 1 800 461-0540
Globex-réclamations: 514 739-7977

Service d’expédition de colis – EXTERNE (Canada et international)

À qui s’adresse ce service?
À toutes les unités, incluant celles situées à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, désirant envoyer un petit colis au Québec, au Canada ou à l’international.

Qu’est-ce que ce service?
Ce service de gestion d’envois de petits colis consiste à:

  • Faire la collecte du colis au local ou à la réception des marchandises de votre pavillon, si besoin.
  • Selon la destination, choisir le transporteur en respectant les directives du Service des finances (envoi à l’international et aux États-Unis: Globex; envoi au Canada: Purolator).
  • Effectuer la validation des informations d’envoi exigées par le transporteur.
  • Mesurer et peser le colis.
  • Préparer le bordereau d’expédition.
  • S’assurer d’emballer le colis selon les exigences du transporteur.
  • Pour les États-Unis et l’international, effectuer le dédouanement.
  • Vous acheminer par courriel le numéro de suivi ou de bordereau, qui vous permettra de faire le suivi de votre colis en temps réel.

Quels sont les tarifs?
Frais de collecte (ramassage) dans votre unité: ces frais varient selon le plan choisi à l’étape suivante.
Frais de gestion d’envoi: 20 $ pour le 1er colis; 5 $ par colis additionnel, dans une même demande.
Frais d’expédition du transporteur: ces frais varient selon la destination et le transporteur.

Quel est le délai de collecte dans votre pavillon?
1 à 2 jours ouvrables

Quel est le délai de livraison?
Selon la destination

Comment obtenir le service?
Accédez à la commande en ligne et choisissez Courrier et messagerie, puis Service d’expédition de colis – EXTERNE (Canada et international)