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Membres du personnel

Courrier interne

Votre unité dispose d'un sac de courrier interne, identifié à son nom. Placez-y:

  • Le courrier interne (incluant l'Édifice La Fabrique, l'Édifice du Boulevard, l'Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec)
  • Le courrier destiné aux établissements affiliés à l’Université Laval
  • Le courrier destiné à l’Université du Québec
  • Les sacs et enveloppes Globex destinés aux États-Unis et à l’international

Sac endommagé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Nous vous retournerons un nouveau sac ou votre sac réparé.

Sac non utilisé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Il pourra être réutilisé par une autre unité.

Utilisez les enveloppes de courrier interne neuves ($) ou ayant déjà servi (gratuit).

Commandez des enveloppes neuves dans la commande en ligne.
Commandez des enveloppes usagées par courriel, en spécifiant la quantité et l'adresse de livraison.

Tous les pavillons du campus, y compris: Maison Marie-Sirois, Maison Couillard, Maison Omer-Gingras, Maison Michael-John-Brophy
Pavillons hors campus : Édifice La Fabrique, Édifice du Boulevard, Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
Centre François-Charon (IRDPQ)
Hôpital du Saint-Sacrement
Hôpital de l’Enfant-Jésus
Hôpital Saint-François-d’Assise
Hôtel-Dieu de Québec
Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) - Hôpital Laval
Institut universitaire en santé mentale de Québec (CIUSSS - CN) - Robert Giffard
Universités du Québec (inscrire le nom de l'université sur votre enveloppe, par exemple : UQAR)

Utilisez un sac de courrier interne. Placez-y vos enveloppes, comportant:

  • Nom du destinataire
  • Local et département
  • Pavillon ou établissement
  • Adresse de retour de votre unité

Disposez vos enveloppes dans le même sens.

Envoi massif: regroupez vos enveloppes par département, faculté et pavillon ou par établissement affilié, puis attachez-les avec un élastique.

La collecte se fait les lundis, mercredis et jeudis à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné (pavillons sans réceptions de marchandises). Vos sacs de courrier vides vous sont retournés à votre réception des marchandises ou au local désigné.

Le traitement du courrier dans votre pavillon est sous la responsabilité de votre unité.

Collectes et livraisons les lundis, mercredis et jeudis à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné (pavillons sans réceptions de marchandises).

Le traitement du courrier dans votre pavillon demeure sous la responsabilité de votre unité.

À qui s’adresse ce service?
À toutes les unités, incluant celles situées à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec.

Qu’est-ce que ce service?
Ce service de collecte et de livraison d’un pavillon à un autre consiste à:

  • Faire la collecte au local ou à la réception des marchandises de votre pavillon
  • Faire la livraison au local ou à la réception des marchandises du pavillon du destinataire

Une collecte et livraison représente le déplacement d’une ou de plusieurs boîtes pouvant être contenues sur un chariot d'une capacité de 4 boîtes. Chaque boîte a un poids de moins de 50 lb et une dimension volumétrique de moins de 50 po (largeur + hauteur + profondeur).

Pour l’envoi de lettres: veuillez utiliser le courrier interne.

Quels sont les tarifs?
Les frais varient selon le plan choisi.

Quel est le délai de livraison?
Entre 1 et 3 jours ouvrables.

Comment obtenir ce service?
Accédez à la commande en ligne et choisissez Courrier et messagerie, puis Service de collecte et livraison - INTERNE (interpavillonnaire).

Courrier externe - Canada et international

Votre unité dispose d'un sac de courrier externe, identifié à son nom. Placez-y le courrier destiné au Canada, aux États-Unis et à l’international.

Sac endommagé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Nous vous retournerons un nouveau sac ou votre sac réparé.

Sac non utilisé
Acheminez le sac au local 0242, pavillon Bonenfant, sans retirer le carton d’identification de votre unité. Il pourra être réutilisé par une autre unité.

L’enveloppe personnalisée aux normes de l’Université Laval est offerte en différents formats.

Commander vos enveloppes personnalisées en ligne, en choisissant Papeterie institutionnelle.

Poste-lettres
L’Université Laval bénéficie de tarifs préférentiels auprès de Postes Canada pour l’envoi de lettres, magazines, brochures, etc., au Canada et à l’international. Le tarif varie selon le poids, la dimension et la destination.

-> Vérifiez les exigences en matière de dimension et de poids
Votre envoi surpasse les exigences en matière de dimension et de poids? Il s’agit alors d’un colis. Référez-vous à la rubrique Petit colis.

-> Assurez-vous que le contenu de votre envoi est conforme à la législation du Canada ou du pays de destination

Envoi massif – envoi promotionnel – envoi accéléré
Médiaposte, Xpresspost, Colis accéléré, vignette postale, courrier avec correspondance réponse d’affaires… Divers services s’offrent à vous. Pour obtenir des conseils adaptés à votre besoin et les tarifs reliés, contactez la représentante de l’Université Laval chez Postes Canada, Julie L'Heureux.

Utilisez un sac de courrier externe. Chaque enveloppe doit être scellée et comporter:

  • Nom du destinataire
  • Adresse complète : numéro d'immeuble, rue, boîte postale, ville, province, état, pays, code postal (n’abrégez aucune adresse; utilisez l'orthographe complète des villes et pays étrangers; n’ajoutez aucune information sous le code postal)
  • Adresse de retour de votre unité

Triez vos enveloppes dans le même sens, comme suit, en les regroupant avec un élastique:

  • Canada
  • États-Unis
  • International
  • Courrier recommandé et autre

La collecte se fait les lundis, mercredis et jeudis à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné (pavillons sans réceptions de marchandises). Consultez les heures de collecte et livraison dans votre pavillon, au besoin. Le courrier destiné à l’externe est ensuite trié, affranchi et remis à Postes Canada pour livraison. Vos sacs de courrier vides vous sont retournés à votre réception des marchandises ou au local désigné.

Le traitement du courrier dans votre pavillon est sous la responsabilité de votre unité.

Tous les lundis, mercredis et jeudis, le courrier est livré dans votre pavillon.

Courrier recommandé - signature à la réception
Pavillons avec réception des marchandises: la personne sur place à la réception des marchandises signe le registre lors de la réception de votre courrier recommandé. Pavillons sans réception des marchandises (Alphonse-Desjardins, DeSève, pavillon de l'Est): notre messager se rend au local désigné pour la poste ou directement à votre local.

Petit colis

L’Université Laval a conclu un contrat de gré à gré avec Purolator.

Consultez le Guide d'inscription et d'expédition Purolator-à l'intention des unités UL, pour connaitre la marche à suivre afin de:

  • Créer votre profil en ligne
  • Commander des fournitures
  • Demander une expédition ou une collecte
  • Estimer les délais et les frais d'expédition
  • Suivre un envoi
  • Effectuer une réclamation

Guide d’inscription et d’expédition Purolator-à l’intention des unités UL_version 21-03-2023 (PDF)

Colis de plus de 70 lb
L'Université Laval n'a aucune entente de transport pour les colis plus lourds. Comparez les tarifs auprès de Postes Canada et différents transporteurs, puis faites le choix qui vous convient.

Colis contenant des matières dangereuses

  • Un transporteur ne peut effectuer le transport d’un colis sur lequel une étiquette d’identification de matière dangereuse est apposée et dont la déclaration prévue par la loi n’est pas dûment remplie. Afin de se conformer à la loi, Purolator Inc. refusera le transport d’un tel colis si la déclaration n'est pas dûment remplie.
  • Les glacières vides ne doivent pas présenter l’étiquette d’identification de matière dangereuse (voir Indications de danger-marchandises dangereuses qui sont trompeuses).

Pour connaître les modalités de l'entente
Accédez à l'espace sécurisé du Service des finances:
Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
Cliquez sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

L’Université Laval a conclu un contrat avec Globex pour l’importation et l’expédition de petits colis à l’international. Le délai de livraison et le tarif varient selon sa destination et la nature du colis.

Consultez le Guide d'inscription et d'expédition Globex-à l'intention des unités UL, pour connaitre la marche à suivre afin de:

  • Créer votre compte en ligne
  • Commander des fournitures
  • Demander une expédition
  • Repérer un envoi

Guide d’inscription et d’expédition Globex-à l’intention des unités UL _version 15 décembre 2022 (PDF)

Tarifs plus élevés – pays à risque
Les pays suivants sont considérés comme « à risque » par le transporteur; les tarifs sont donc plus élevés: Côte d’Ivoire, Érythrée, Iran, Iraq, Libéria, Libye, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen, Afghanistan, Burundi, Mali, Niger.

Pour connaître les modalités de l'entente
Accédez à l'espace sécurisé du Service des finances:

  • Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
  • Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
  • Cliquez sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

ATTENTION
Adresse civique requise - aucune livraison dans les casiers postaux
Pour la livraison dans les casiers postaux et boîtes aux lettres d’immeubles: utilisez Postes Canada.

Un seul point de collecte Globex sur le campus: Courrier et messagerie, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 0242
2 options pour acheminer votre colis au point de collecte:

  1. Utilisez votre sac courrier interne (sac ou enveloppe Globex comportant l’adresse de livraison complète).
  2. Déposez-le sur place.

Globex ramasse les colis du lundi au vendredi. Votre colis doit être déposé avant 9h.

Transport sur glace sèche: avisez notre courtier en douane avant l’expédition
Informez le courtier en douane de l’Université Laval Axxess International inc., pour toute importation ou exportation de produits sur glace sèche.

Envoi est destiné à un pays autre que les États-Unis, Puerto Rico ou les îles Vierges américaines ET d'une valeur de plus de 2 000 $
Contactez le courtier en douane de l’Université Laval Axxess International inc. pour obtenir le formulaire Déclaration d’exportation B13A rempli.

Axxess International inc.
Personne à contacter: Curtis Rehel
418 658-0390

Pour connaître les modalités de l'entente de courtage en douane, la liste des prix applicables et le formulaire d'importation
Accédez à l'espace sécurisé du Service des finances:

  • Choisissez Approvisionnement en biens, services et travaux de construction.
  • Repérez Catégories de biens et de services et ententes institutionnelles et cliquez sur le bouton Catégories de biens et de services.
  • Cliquez sur Courtage en douane.

Si vous rencontrez une problématique avec un fournisseur (colis endommagé, retard, etc.), contactez-le en ayant en main:

  • La date de l’événement
  • La description du problème rencontré
  • Le numéro de repérage

Purolator-réclamations: 1 800 461-0540
Globex-réclamations: 514 739-7977

À qui s’adresse ce service?
À toutes les unités, incluant celles situées à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, désirant envoyer un petit colis au Québec, au Canada ou à l’international.

Qu’est-ce que ce service?
Ce service de gestion d’envois de petits colis consiste à:

  • Faire la collecte du colis au local ou à la réception des marchandises de votre pavillon, si besoin.
  • Selon la destination, choisir le transporteur en respectant les directives du Service des finances (envoi à l’international et aux États-Unis: Globex; envoi au Canada: Purolator).
  • Effectuer la validation des informations d’envoi exigées par le transporteur.
  • Mesurer et peser le colis.
  • Préparer le bordereau d’expédition.
  • S’assurer d’emballer le colis selon les exigences du transporteur.
  • Pour les États-Unis et l'international, effectuer le dédouanement.
  • Vous acheminer par courriel le numéro de suivi ou de bordereau, qui vous permettra de faire le suivi de votre colis en temps réel.

Quels sont les tarifs?
Frais de collecte (ramassage) dans votre unité: ces frais varient selon le plan choisi à l’étape suivante.
Frais de gestion d’envoi: 20 $ pour le 1er colis; 5 $ par colis additionnel, dans une même demande.
Frais d’expédition du transporteur: ces frais varient selon la destination et le transporteur.

Quel est le délai de collecte dans votre pavillon?
1 à 2 jours ouvrables

Quel est le délai de livraison?
Selon la destination

Comment obtenir le service?
Accédez à la commande en ligne et choisissez Courrier et messagerie, puis Service d’expédition de colis – EXTERNE (Canada et international)

Réceptions des marchandises du campus

La logistique de chacune des réceptions de marchandises est sous la responsabilité d’une unité de chaque pavillon.

Pour communiquer un changement d’heures d’ouverture d'une réception de marchandises
Écrivez à: Courrier et messagerie.

 

Abitibi‐Price (ABP) 
Fermée
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Adrien-Pouliot (PLT) | Local 0902 | Porte 18
Lundi au vendredi: 8h à 12h et 13h à 15h

Agathe-Lacerte (LCT) | Local 0141
Lundi au vendredi: 9h à 12h30 et 13h à 16h (fermé de 10h30 à 10h45)

Alexandre-Vachon (VCH) | Local 0403 | Porte 12
Lundi au vendredi: 7h45 à 12h et 12h30 à 16h

Alphonse-Desjardins (ADJ)-Maurice-Pollack (POL) | Local 1230
Débarcadère

Alphonse-Marie-Parent (PRN) | Local 0622
Lundi au vendredi: 9h à 12h30 et 13h à 16h (fermé de 10h30 à 10h45)

Charles‐De Koninck (DKN) | Local 0401
Lundi au vendredi: 8h à 12h

Charles-Eugène-Marchand (CHM) | Local 0147 | Porte 4C
Lundi au vendredi: 8h30 à 12h

Édifice La Fabrique (FAB) | Local 052
Fermée

Édifice du Vieux‐Séminaire‐de‐Québec (SEM)
Fermée

Éducation physique et des sports (EPS) |Local 00407
Lundi au vendredi: 7h30 à 12h et de 12h30 à 15h30 (fermé de 10h à 10h15)

Envirotron (EVT)
Fermée
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Paul-Comtois (CMT)

Ernest-Lemieux (LEM) | Local 0588
Lundi au vendredi: 9h à 12h30 et 13h à 16h (fermé de 10h30 à 10h45)

Pavillon de l’Est (PVE)
Pavillon sans réception de marchandises
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Félix-Antoine-Savard (FAS) | Local 058
Lundi au jeudi: 9h à 12h

Ferdinand-Vandry (VND) | Local 1693 | Porte 17
Lundi au vendredi: 8 h à 12 h (fermé de 10h à 10h15)

Gene-H.-Kruger (GHK)
Pavillon sans réception de marchandises

Gérard-Bisaillon (GBI)
Fermée

H.-Biermans-L.-Moraud (PBM) | Local 0355
Lundi au vendredi: 9h à 12h30 et 13h à 16h (fermé de 10h30 à 10h45)

J.-A.-DeSève (DES)
Pavillon sans réception de marchandises
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Jean-Charles-Bonenfant (BNF) | Local 0242 | Porte 2
Lundi au vendredi: 8h à 12h (fermé de 10h à 10h15)

La Petite Cité - La Charmille
Bâtisse sans réception de marchandises

La Laurentienne (LAU) | porte 27
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Louis‐Jacques‐Casault (CSL) | Local 0630C
Lundi au vendredi: 7h30 à 12h (fermé de 10h à 10h15)

Maison Couillard (MCO)
Bâtisse sans réception de marchandises
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Maison Eugène‐Roberge (EGR)
Bâtisse sans réception de marchandises
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Maison Marie‐Sirois (MRS)
Bâtisse sans réception de marchandises
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Maison Omer‐Gingras (OMG)
Bâtisse sans réception de marchandises
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Maurice-Pollack (POL)-Alphonse-Desjardins (ADJ) | Local 1230
Débarcadère ouvert

Médecine dentaire (MDE) | Local 0350 | Porte 7
Lundi au vendredi: 8h30 à 12h (fermé de 10h à 10h15)

Optique-photonique (COP)
Pavillon sans réception de marchandises

Palasis-Prince (PAP) | Local 0223
Lundi au vendredi: 9h à 12h (fermé de 10h à 10h15)

Paul-Comtois (CMT) | Local 0322 | Porte 6
Lundi au vendredi: 7h30 à 16h (fermé de 12h à 13h)

Sciences de l'éducation (TSE) | Local 0130B
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF)

Services (Pavillon des) (PSA)
Redirection des transporteurs vers la réception des marchandises du pavillon Paul-Comtois (CMT)

Autres établissements desservis :

Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
Centre François-Charon (IRDPQ)
Hôpital du Saint-Sacrement
Hôpital de l’Enfant-Jésus
Hôpital Saint-François-d’Assise
Hôtel-Dieu de Québec
Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) – Hôpital Laval
Institut universitaire en santé mentale de Québec (CIUSSS – CN) – Robert Giffard
Universités du Québec